Je veux aller mieux
Etats dépressifs, stress, angoisse, les phobies
Difficile de savoir si on est dans l’un des états ci-dessous, si on est concerné par ces maux dont la définition est parfois méconnue :
Etats dépressifs, mal-être : L’état dépressif est un trouble de l’humeur qui s’accompagne de tristesse et de souffrance morale. La dépression est d‘intensité variable. Elle peut commencer par la démoralisation jusqu’au désespoir profond (source Doctissimo). C’est pourquoi, après avoir consulté votre médecin, je peux vous accompagner à passer ce cap. Bien sur en accord avec lui afin d’aller vers votre mieux-être.
De la fatigue au Burn-out
Même les vacances, les balades, les grasses matinées ne suffisent plus à recharger les batteries.
Aucune énergie ne semble émerger de vous. Alors il est temps d’agir, en parler à votre médecin traitant et de vous faire accompagner ensuite pour retrouver un mieux-être.
Le deuil
Il arrive parfois, qu’une personne reste bloquée à l’une ou l’autre des étapes et ne parvienne pas à faire son deuil.
Il faut alors être vigilant et agir. L’état dépressif réactionnel qui s’installe peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, ces conséquences se répercutent sur la personne et sur la systémique familiale.
On retrouve les signes de la dépression avec …
Apaiser les expériences difficiles de l’enfance
Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l’environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et notre estime de soi.
Quand parle t-on d’estime de soi?
Parlons plutôt du manque d’estime de soi qui peuvent être la conséquence des jugements négatifs. Ces jugements peuvent avoir de lourdes conséquences lorsque la personnalité, les actions, le physique, la mentalité ou l’égo d’un individu sont visés.
Au contraire lorsque les personnes réussissent à atteindre un but qu’ils s’étaient fixé alors l’estime de soi remonte; cependant, ils peuvent revenir à une faible estime s’ils échouent de nouveau.
Confiance en soi : Tout comme l’estime de soi, elle s’altère à force de culpabilisation, d’hyper exigence envers soi-même ou de difficultés à accepter ses fautes et ses manquements. C’est un blocage qui nous empêche d’agir et nous distille des pensées dévalorisantes et négatives par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable.